Objet / missions de l’association


Objet : « encourager, de soutenir, de provoquer toutes initiatives tendant à développer la pratique du sport et de toutes actions d’animation en direction de la population et notamment des jeunes » sur l’ensemble du territoire .

Missions :
- Encadrement d’Activités Physiques pour Tous réparties sur l’ensemble du Pays

- Coordonner les différents dispositifs et le programme jeunesse.

- Conseiller : * Accueil et conseils auprès des jeunes * Réglementation des APS (Activités Physiques Sportives), la vie de l’association

- Aider à l’élaboration de dossiers techniques et financiers.

- Gérer un parc de matériel sportif (Educatif, Gymnique, de camping, de VTT).

- Accompagner, soutenir, impulser *Rapprochement des acteurs locaux, *Accompagnement pour la création et/ou réouverture de sections sportives, *Accompagnement dans la mise en place de soirées, informations pour les dirigeants et lors de formations fédérales, *Mise en place d’activités de pleine nature.

- Suivre et aider à la création d’équipements communaux et intercommunaux.

Lien avec les EPCI :

Les Présidents de Communautés de Communes sont membres de droit au sein du Conseil d’Administration. De plus, l’EPCI délègue 3 membres pour le Conseil d’Administration.

Depuis 2005, suite à un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), l’Office Territorial des Sports et des Jeunes des 7 Vallées a mis en place des contrats d’objectifs avec chaque structure intercommunale. Ces contrats d’objectifs signés pour 3 ans ont pour but de définir la demande de la structure intercommunale, de fixer les moyens financiers octroyés. Ils doivent évoluer vers la définition des politiques à moyen terme au niveau de chaque EPCI.

Le travail de l’Office Territorial des Sports et des Jeunes des 7 Vallées s’effectue ainsi à 2 niveaux :
- au niveau du territoire du Pays des 7 Vallées, notamment sur le volet « Sport pour Tous » et le volet « action Territoriale ».

- niveau Intercommunal, selon la volonté de l’EPCI, (intervention adulte, intervention en milieu scolaire).

Lien avec les associations :

Les associations adressent leurs demandes d’encadrement en juin. Ces demandes sont étudiées en juillet pour la mise en place des plannings en septembre.

Les associations sont alors adhérentes par conventionnement à l’Office via une cotisation.

Nos actions

*Encadrement des activités physiques et sportives pour tous, *aide au montage de dossiers financiers pour l’obtention de subvention, *mise en place d’actions en complémentarité avec l’existant vers les jeunes,

  • mise en place et coordination d’actions et de projets pour le développement d’activités sportives, touristiques et jeunesses.

Notre particularité

Le Territoire des 7 Vallées est composé d’une multitude de petites communes. L’originalité de notre action est que ce n’est pas le public qui se déplace vers l’activité mais que l’activité se déplace vers le public. Le territoire des 7 Vallées étant constitué de 94 communes avec très peu d’infrastructures sportives, l’association permet la pratique du sport pour tous au plus proche des habitants avec l’apport de l’activité, du personnel encadrant et du matériel sur le lieu d’intervention, ce qui nécessite énormément de temps, de déplacements(communes éparses), de matériels adaptés à chaque activité sportive et de moyens de transport conséquents(gros matériel de gymnastique, vélos, matériel de tir à l’arc,…)

L’association permets par le biais de ses interventions de participer au dynamisme du territoire en apportant la pratique sportive aux habitants n’ayant pas les moyens d’aller vers l’activité.-


Plan du site | Mentions Légales | Contact OTSJ DES 7 VALLEES | Espace abonné | Administration
Nombre de visites depuis le 29 Mai 2009 : 137012